Espèces protégées, chutes de blocs, avalanches, zones forestières, réserve… Maître d’œuvre sur le projet de remplacement des téléskis de Barmus et du Tour à Passy Plaine-Joux par un télésiège, MTC relève le défi d’enjeux environnementaux complexes.
Le projet de remplacement des téléskis de Barmus et du Tour par un télésiège fixe avec tapis d’embarquement à la station de Passy Plaine-Joux se révèle complexe en raison d’importants enjeux environnementaux. Des espèces végétales protégées comme la Buxbaumia verte et une faune rare comme l’écureuil roux ou le lièvre variable, des risques liés aux chutes de blocs ou aux avalanches, des zones forestières abritant une biodiversité importante à protéger, tous ces enjeux doivent être suivis et traités par un encadrement règlementaire et légal strict. Le respect de ces exigences, au cœur du métier de MTC, et la synergie de tous les intervenants (Commune de Passy, Assistant à maître d’ouvrage, Comité de pilotage, Régie des remontées mécaniques, consultant et bureaux d’études) sont donc indispensables pour obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires. L’organisation et la planification des travaux se feront en cohérence avec le milieu naturel du site. Après le démontage des téléskis de Barmus et du Tour, le nouveau télésiège à attaches fixes permettra d’irriguer l’ensemble des secteurs et pistes du domaine skiable en supprimant deux téléskis difficiles à entretenir. L’accès au sommet sera facilité pour le plus grand nombre et l’offre touristique estivale de la station s’étoffera avec l’accès aux randonneurs et vététistes.
Une réflexion avec les acteurs de la station pour implanter au mieux le télésiège (parking, accrobranche, chiens de traineaux) a conduit à un projet d’implantation optimisée : 16 pylônes en moins, 2 pistes de téléskis rendus aux pratiquants, une exploitation estivale et un débit doublé.
Tenant compte des recommandations et contraintes – renforcement du chalet contre les avalanches, merlon de protection contre les chutes de pierres, téléski au sein de la réserve naturelle évacué en hélicoptère, compensation de la déforestation et déplacement de l’espèce protégée Buxbaumia – la mise en exploitation de l’appareil est envisagée pour la saison prochaine.