Témoignages clients

Témoignages clients

Christian DAVID

Maire de La Pesse


Pour des raisons évidentes(économiques, touristiques et sportives), le Conseil Municipal de la commune de la Pesse, a décidé de façon unanime de restructurer totalement son téléski qui était devenu pratiquement obsolète.

La société MTC qui a été retenue en tant que maître d'oeuvre a su parfaitement intégrer dans sa réflexion technique du projet les souhaits de la commune de La Pesse.

Nous avons pu le constater tout au long de la mission de la société MTC que ce soit dans les études préliminaires de mise en place du projet, que dans le suivi du chantier(coordination des entreprises, application technique, réactivité à trouver des solutions pertinentes...) ou que ce soit dans le respect des délais et des aspects financiers.

Au terme de ce premier hiver d'exploitation, et bien que le mois de décembre 2009 n'ait pas été très favorable sue le plan météorologique, les retours sur investissements ont été extrêmement positifis(fréquentation en très forte hause et pas conséquence vente de badges en très nette progression) et correspondent tout à fait aux objectifs que la commune de La Pesse s'était fixée.

Le doublement de la longueur du téléski ouvrant de nouvellles possiblités, la création d'un halfpipe, la possiblité pour les skieurs de fond de l'utiliser pour rejoindre les pistes situées au sommet du téléski, le lâcher sous poulie et le variateur de vitesse, sont autant d'atouts qui ont permis de donner entière satisfaction à la commune de La Pesse, aux pratiquants locaux et touristes et surtout d'en faire venir de nouveaux.

La commune de la Pesse réfléchit à une utilisation estivale de ce téléski et en a déjà informé la Société MTC pour obtenir des informations et sans doute collaborer avec elle.

Le Maire de la Pesse,

Christian DAVID

Hubert POLLET VILLARD

Directeur d'Exploitation de la station de La Clusaz


Par la présente, je voudrais témoigner de la très bonne coopération que nous avons eue avec le cabinet MTC.

Le projet comprenait le réaménagement complet du massif de l’Etale 

L’existant :

• Démontage, évacuation du téléphérique de l'Etale (bâtiment des gares de départ et d'arrivée et les deux pylônes treillis de ligne) et remise en état des lieux (destruction des anciens massifs, apport de terre végétale, et engazonnement)

• Démontage, évacuation du télésiège à pinces fixes de l'Etale (gares de départ et d'arrivée et ligne), et remise en état des lieux (destruction des anciens massifs, apport de terre végétale, et engazonnement)

• Démontage, évacuation des téléskis Baby Joux et Grand Joux gares de départ et d'arrivée et ligne), et remise en état des lieux (destruction des anciens massifs, apport de terre végétale, et engazonnement)

Le Projet :

• Construction du Télésiège débrayable Mixte de l’Etale (sièges 6 places et cabines 8/10 places), en aménageant complètement la zone de départ avec l’intégration d’un bâtiment d’accueil, la zone d’arrivée avec un garage à cabines, et la circulation des flux skieurs, comprenant les travaux de terrassement des zones de départ et d’arrivée avec raccordement aux pistes existantes, d’alimentation électriques, de constructions des chalets de départ et d’arrivée

• Construction du Télésiège Fixe du Belvédère (sièges 4 places), en aménageant complètement la zone de départ, la zone d’arrivée, et la circulation des flux skieurs, comprenant les travaux de terrassement des zones de départ et d’arrivée avec raccordement aux pistes existantes, d’alimentation électriques, de constructions des chalets de départ et d’arrivée.

Après une période d'études comprenant des réunions préparatoires et de nombreuses visites sur le terrain, nous avons rapidement constaté une grande qualité des relations avec Mr SIONNET, ainsi que pertinence, compétence et efficacité.

Les conseils, les suggestions, l'échange d'avis, ont conduit à un climat de confiance qui a été bénéfique au déroulement des différentes opérations et au respect, des spécifications techniques grâce à un « bon cahier des charges » et « un bon maitre d’ouvrage », des engagements financiers et au planning.

Un travail sérieux et expérimenté, une présence accrue sur le chantier et une très bonne harmonie se sont prolongés tout naturellement avec les entreprises intervenantes et l'ensemble des travaux a été réceptionné dans les temps pour l’ouverture au public, le suivi de l’exécution des finitions a été mené posément et régulièrement jusqu’à un aboutissement total et satisfaisant.

Nous avons aujourd'hui que des retours positifs sur les réalisations et leur opportunité.

Le Directeur d’Exploitation,

Hubert POLLET VILLARD

Christian BREVET

Directeur Général de la Station des Rousses


Par la présente, je voudrais témoigner de la très bonne coopération que nous avons eue avec le cabinet MTC.

Le contexte initial et les objectifs souhaités : 

L'axe de remontées majeur du secteur pour skieurs confirmés (pistes rouges et noires) ainsi que le stade de slalom était formé de 3 TK devenus obsolètes (deux archets dans le plus ancien avait été construit en 1948 et un antique POMA à sellettes) Les pannes étaient récurrentes et ne garantissait plus de sécurité d'exploitation. La clientèle se plaignait et les queues s'allongeaient souvent au-delà des limites de l'acceptable

Le déroulement des études : 

MTC a compris de suite les problématiques et a su proposer une solution économique. Le débit a été augmenté malgré le remplacement par 2 téléskis au lieu des 3 d'origine. Le SMMGB pensait réemployer les pylônes du Poma en place après déplacement, mais le choix de GMM après appel d'offres n’a permis de poursuivre dans ce sens. 

D'autres pylônes provenant de la station du Lac Blanc ont pu être utilisés dans de bonnes conditions. Une mention particulière est à porter sur la qualité paysagère des terrassements, le projet étant situé en zone Natura 2000 avec l'arrivée sur la Crête des Hautes Vosges. La qualité des dossiers produits a permis une instruction sans problème. La présentation aux élus a été claire.

Le déroulement du chantier : 

Que ce soit au niveau de la consultation des entreprises, qu'à celle de la pertinence des analyses des offres, puis de la conduite des opérations, satisfaction générale. Malgré la distance entre le siège de l'entreprise et le Markstein, les réunions sur site ont été tenues régulièrement et MTC a été toujours disponible en cas de problème à régler.

Le respect des délais, spécifications techniques et du budget financier :

Les délais ont été respectés, aucun retard de démarrage de l'exploitation, ni dérapage du budget. Les problèmes inévitables de mise en service ont été promptement réglés et le lien avec le constructeur a été correctement assuré.

Le résultat après exécution « respect des objectifs » :

Après 3 saisons d'exploitation, satisfaction générale chez l'exploitant, son personnel et les clients.

Conclusion sur le souhait de collaborer à nouveau avec MTC :

Si j'avais à recommander MTC pas de problème, cela a déjà été fait pas loin….

Le Directeur 

Pascal MUNCH

A. SAVORNIN

Maire de Seyne Les Alpes


MTC a effectué pour la Commune de SEYNE-LES-ALPES un diagnostic puis une maîtrise d 'oeuvre dans le cadre de la réalisation de la grande inspection et des inspections à 30 ans de certaines de nos remontées mécaniques.

Au départ, il fallait faire le point sur l'économie du projet en tenant compte des changements climatiques et de l'absence d'aide financière......

Puis, convaincu des travaux à effectuer, MTC a reçu la mission de consultation des entreprises.. de mise au point des marchés avec tous les aléas d'une révision où l'on ne sait pas à l'avance ce que l'on va trouver.

Tout s'est bien passé, le budget n'a pas connu d'augmentation importante.

Le calendrier pour la consultation, comme pour l'exécution des ouvrages, a été respecté...et nous a permis de proposer notre chantier assez tôt aux entreprises.

La mise en route s'est effectuée sans problème et aujourd'hui ayant à procéder à la grande visite de trois nouveaux téléskis, nous envisageons de continuer avec MTC. 

Le Maire,

A. SAVORNIN

Xavier CRET

Président des Stations Villages de la haute Romanche


Par la présente, je voudrais témoigner de la très bonne collaboration que nous avons eu avec le cabinet MTC.

Le projet comprenait différentes phases de réaménagement des domaine skiables des Stations Villages 

Site du Chazelet :

• Remplacement du télésiège du Signal (âgé de 45 ans) par un appareil moderne à attaches fixes et véhicules 4 places, en revoyant complétement la zone de départ et la circulation des flux, et comprenant les travaux de terrassement des zones de départ et d’arrivée avec raccordement aux pistes existantes, d’alimentation électrique, de construction des chalets de départ et d’arrivée

• Démontage, évacuation de l’ancien télésiège et remise en état des lieux (destruction des anciens massifs, apport de terre végétale, et engazonnement)

Site de Villar d’arène :

• Reprofilage et aménagement des pistes des Jouvencelles et de la Coigne afin d'offrir plus de facilités aux skieurs débutants dans ce secteur, et permettre un entretien et damage aisé en vue de l’ouvrir avec minimum de neige et pouvoir la conserver le plus longtemps possible.

• Rénovation et remise en exploitation du téléski de la Coigne

• Construction d’un télécorde avec reprise du profil du terrain et aménagement des aires de départ et d'arrivée pour permettre l’apprentissage de la glisse dans la zone de la grenouillère

• Mise en place d’une piste de luge gonflable dans la grenouillère

Après une période d'études de faisabilité, puis de projet comprenant des réunions préparatoires et de nombreuses visites sur le terrain, nous avons rapidement constaté une grande qualité des relations avec Mrs SIONNET, ainsi que pertinence, compétence et efficacité.

Les conseils, les suggestions, l'échange d'avis, ont conduit à un climat de confiance qui a été bénéfique au déroulement des différentes opérations et au respect, des spécifications techniques, des engagements financiers, du planning qui était très court (début du chantier fin septembre pour ouverture au vacances de Noël) avec des conditions climatiques défavorables.

Un travail sérieux et expérimenté, une présence accrue sur le chantier et une très bonne harmonie se sont prolongés tout naturellement avec les entreprises intervenantes et l'ensemble des travaux a été réceptionné dans les temps pour l’ouverture au public, le suivi de l’exécution des finitions a été mené posément et régulièrement jusqu’à un aboutissement total et satisfaisant.

Nous avons aujourd'hui que des retours positifs sur les réalisations et leur opportunité.

Dans les prochaines années, nous aurons d'autres travaux d'aménagement et nous souhaiterions, très sincèrement, travailler à nouveau avec le cabinet MTC.

Président des Stations Villages de la haute Romanche,

Xavier CRET

Denis DUCROT

Président du Syndicat des Habères


Par la présente, je voudrais témoigner de la très bonne collaboration que nous avons eue avec l'entreprise MTC.

Le chantier comprenait différentes phases:

  • réalisation d'une piste bleue afin d'offrir plus de facilités aux skieurs débutants dans un secteur, où, seule une piste rouge assurait le retour station.
  • démontage de deux anciens téléskis
  • construction d'un téléski à enrouleur avec reprise du profil du terrain et aménagement des aires de départ et d'arrivée.

Après une période d'études comprenant des réunions préparatoire et des visites sur le terrain, nous avons rapidement constaté une grande qualité des relations avec Mr SIONNET. Les conseils, les suggestions, l'échange d'avis, ont conduit à un climat de confiance qui a été bénéfique au déroulement des différentes opérations.

Un travail sérieux et une très bonne harmonie se sont prolongés tout naturellement avec les entreprises intervenantes et l'ensemble des travaux a été réceptionné sans aucune réserve.

Nous avons aujourd'hui que des retours positifs sur les réalisations.

Dans les prochaines années, nous auront d'autres travaux d'aménagement de pistes, la réalisation d'une réserve collinaire et d'un réseau de neige de culture et nous souhaiterions, très sincèrement, travailler à nouveau avec l'entreprise MTC et avec Mr Frederic SIONNET.

Président du Syndicat des Habères,

Denis DUCROT

Bernard REMISE

Maire de Saint Urcize


Je tiens particulièrement à vous remercier et à vous féliciter pour: la qualité, la technicité, le suivi des dossiers, les conseils d'application, pour résumer, sur l'ensemble des prestations confiées au bureau MTC pour les travaux de mise en conformité et de sécurité trentenaire des téléskis du Ruisseau en 2011 et des téléskis des Gouttals et du Baby en 2012. Nous ne pouvons que recommander vos services sans réserves compte tenu concrètement de ce que nous avons pu constater et apprécier de l'intervention de MTC. Ce courrier étant que le reflet de la réalité, il peut être diffusé.

Jean Marc FONTAINE

Directeur Général de la station du Ballon d'Alsace


Par la présente, je voudrais témoigner de la très bonne coopération que nous avons eue avec le cabinet MTC.

Le projet comprenait le réaménagement complet de la station du Ballon d’Alsace, avec de très fortes contraintes environnementales du fait d’un site classé et de zones NATURA 2000.

L’ensemble des travaux et des terrassements a été réalisé en coordination étroite avec les autres équipes de maîtrise d’œuvre chargées des aménagements des pistes, de la construction de la passerelle skieurs et des modifications de voirie

Après une période d'études comprenant des réunions préparatoires et de nombreuses visites sur le terrain, nous avons rapidement constaté une grande qualité des relations avec Mr SIONNET et ses collaborateurs, ainsi que pertinence, compétence et efficacité.

Les conseils, les suggestions, l'échange d'avis, ont conduit à un climat de confiance qui a été bénéfique au déroulement des différentes opérations et au respect des spécifications techniques grâce à un « cahier des charges exhaustif et adapté», des engagements financiers, du planning et de l’environnement.

Un travail sérieux et expérimenté, une présence accrue sur le chantier et une très bonne harmonie se sont prolongés tout naturellement avec les entreprises intervenantes et l'ensemble des travaux a été réceptionné dans les temps pour l’ouverture au public, le suivi de l’exécution des finitions est mené posément et régulièrement jusqu’à un aboutissement total et satisfaisant.

Nous avons aujourd'hui que des retours positifs sur les réalisations et leur opportunité.

Dans les prochaines années, nous aurons d’autres travaux d'aménagement notamment le projet de remplacement du téléski du Grand Langenberg par un télésiège et nous collaborons sur ces nouveaux projets avec le cabinet MTC.

Le Directeur 

Jean Marc FONTAINE

Pascal MUNCH

Directeur Général de la station du Markstein


Je tiens particulièrement à vous remercier et à vous féliciter pour:

la qualité, la technicité, le suivi des dossiers, les conseils d'application, pour résumer, sur l'ensemble des prestations confiées au bureau MTC pour les travaux de mise en conformité et de sécurité trentenaire des téléskis du Ruisseau en 2011 et des téléskis des Gouttals et du Baby en 2012.

Nous ne pouvons que recommander vos services sans réserves compte tenu concrètement de ce que nous avons pu constater et apprécier de l'intervention de MTC.

Ce courrier étant que le reflet de la réalité, il peut être diffusé.

Bernard REMISE

Guy PHILIP

Directeur Techinque et d'Exploitation de Serre Chevalier


Serre-Chevalier travaille avec MTC depuis de nombreuses années sur la réalisation de GI et sur tous types de téléportés (TSF, TSD, TC, DMC et TPH), les objectifs étant d’absorber la charge de travail que SCV ne peut réaliser en interne, établissement des programmes de GI et validation par le BIRM, suivi des chantiers et dossiers de recollement. Au cours de ces opérations, MTC a été amené à réaliser divers études ( encagement de poulies, sécurisation diverses….), les solutions techniques apportées ont été conformes à nos attentes et lorsqu’’ il a fallut apporter des modifications, MTC a su faire preuve de réactivité. Le respect des devis est une constante, pour les délais, il y a des mois qui semblent trop courts…. Pour tout le monde ! Les documents de suivi sont transmis avec rapidité après les réunions de chantier, MTC assure la relance auprès des organismes pour obtenir les éléments nécessaires à la réalisation des dossiers finaux. J’ai particulièrement apprécié que MTC modifie certains des ces documents pour répondre à une demande du BIRM. Je n’ai jamais constaté de retards dans les travaux ou la remise de documents qui remettent en cause l’ouverture des appareils. En 2010, SCV poursuivra avec MTC la réalisation de GI et notamment la 3°tranche de la GI du TSD Orée du bois.

Bertrand LEFLON

Maire de St Martin d'Entraunes


Inspection à 30 ans des 2 téléskis de la station communale de Val Pelens. Nous avons voulu faire établir un diagnostic des travaux à effectuer et leur chiffrage en vue de la budgétisation du projet. De même, nous avons eu besoin d'une société compétente pour le suivi des travaux. Les études on été rapides, complètes. Le travail efficace et des explications claires, avec une aide à la décision en matière d'attribution des marchés. Les travaux ont été effectués dans les temps et commencés suffisamment tôt pour pallier aux problèmes éventuels d’approvisionnement de matériels. Respect des objectifs : Bonne coordination des entreprises. Conclusion : Si cela était nécessaire, ma commune serait prête à consulter de nouveau MTC.

Sylvie PERSONENI

Sylvie PERSONENI


Nous avons fait appel au cabinet MTC pour assurer la maîtrise d'oeuvre de l'inspection à 30 ans de notre parc de remontées mécaniques. 5 téléskis qui ont été révisés sur 5 ans. La communauté de communes du Val de Morteau gère une petite station de ski de moyenne montagne. Ce sont nos propres techniciens qui ont effectué le travail et notre interlocuteur Monsieur SIONNET Frédéric a été à notre écoute sur les délais. Il a su nous donner les bons conseils et nous orienter vers les bons interlocuteurs pour effectuer les tâches spécialisées. Nos relation ont été très cordiales tout au long de ces 5 années. Nous referons probablement appel à vos services pour un service similaire.