Joli Challenge relevé pour rénover et améliorer la Tour de glace à Champagny-en-Vanoise

Joli Challenge relevé pour rénover et améliorer la Tour de glace à Champagny-en-Vanoise

Le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne, en lien avec la commune de Champagny en Vanoise qui a initialisé le projet avec le soutien des guides et des athlètes internationaux utilisant la structure, en partenariat avec la FFCAM, souhaitaient apporter les modifications nécessaires à la modernisation de cet édifice créé en 2003. Cette tour de glace unique en Europe, est implantée dans le vallon de Champagny le Haut à 1450m d’altitude, à proximité du Parc National de la Vanoise. La structure est haute de 23 m et propose plusieurs niveaux de difficultés : de l’initiation jusqu’au professionnel, accueillant ainsi chaque année une étape de la coupe du monde. C’est dans cette dynamique que le SIGP souhaitait réhabiliter et développer la tour pour offrir une nouvelle expérience aux pratiquants, pérenniser le positionnement dans les compétitions nationales et internationales, répondre aux exigences des athlètes de haut niveau et du pôle France. Cette modification a pour but d’accroître la difficulté sur une partie de la structure tout en permettant aux pratiquants de mieux circuler sur le haut entre deux pieds et aux athlètes de haut niveau, des entraînements et préparations 4 saisons. Elle intègre la volonté d’une exploitation améliorée sur des parties difficiles à englacer. Cette restructuration lourde de l’équipement vise également à améliorer la praticité et l’accès des groupes de scolaires, collégiens et lycéens, ainsi qu’un plus large public sur quatre saisons en diversification.

MTC, maître d’œuvre pour la réalisation de cette restructuration, reprend les principes initiaux de l’édifice après être à l’origine de sa conception. En plus du remplacement des façades bois servant au Dry-tooling, grimpe en toute saison, un nouveau bloc de 8m de large et près de 5m de haut, accompagné de 3 pans de dévers différents allant jusqu’à 41°, est intégré à la structure initiale.

Le projet consiste à établir un lien entre la jambe inclinée et la proue pour que les utilisateurs puissent passer d’un côté à l’autre. Il est décidé de garder de la difficulté technique (inclinaison négative / dévers) en accroissant également le niveau de difficulté nécessaire aux compétitions autant qu’à la préparation des athlètes dans un contexte désormais international (Pôle France).

Un beau challenge technique réussi par l’équipe MTC SAS !