Inauguration du nouveau télésiège du Sauze, Plus rapide, Plus fluide & Plus confortable

Inauguration du nouveau télésiège du Sauze, Plus rapide, Plus fluide & Plus confortable

Ce projet, porté par la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et dont MTC a réalisé la Maîtrise d’œuvre, a permis de remplacer l’ancien télésiège datant de 1983, devenu obsolète et très coûteux à entretenir, par un appareil moderne, performant et durable.

Le nouveau télésiège en chiffres :

*4 places

*Tapis d’embarquement

*Vitesse : 2,5 m/s

*Débit provisoire : 1 500 personnes/heure, extensible jusqu’à 2 000 personnes/heure

*133 sièges à la mise en service et 178 à terme

*Temps de trajet : 10 min 39 s

À titre de comparaison, l’ancien télésiège 3 places affichait un débit théorique de 1 350 personnes/heure, mais ne dépassait pas 900 à 950 personnes/heure en conditions réelles, tandis que le téléski de Pré Guérin avait un débit maximum de 340 personnes/heure.

Ce nouvel équipement remplace à la fois l’ancien télésiège et le téléski de Pré Guérin, offrant un gain immédiat de performance, de confort et d’efficacité, au bénéfice des skieurs et des piétons

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’accès à la partie haute du domaine pour l’ensemble de la clientèle y compris en cas de manque de neige en partie basse (pas de piste de montée à entretenir et retour en téléporté).
  • Améliorer le confort pour les pratiquants de tous niveaux avec un appareil implanté sur le front de neige et permettant un accès facile sur le haut du domaine avec un débit adapté et un embarquement aisé avec un tapis.
  • Adaptation de la gestion des flux sur le front de neige en séparant les flux lents (secteur débutant des téléskis) et les flux rapides (venant du Super Sauze) pour privilégier la tranquillité des débutants et de leur accompagnants ainsi que l’équipement en bord du parking.
  • Proposer un appareil adapté au site et au besoin de la station pour une diversification 4 saisons, exploitable à la montée et à la descente pour la pratique du ski, y compris pour assurer le retour en cas d’enneigement insuffisant en partie basse, du VTT, de la randonnée, des piétons, etc…
  • Débit à terme environ 50% supérieur à l’existant (1350 → 2000 p/h).
  • Augmenter l’attractivité de la station en saison hivernale comme estivale.
  • Faciliter le transit et le confort des skieurs entre les divers secteurs et pistes.

La décision s’est rapidement tournée vers un remplacement utilisant le même axe qu’aujourd’hui, pour des raisons, économique, environnementale et pratique. En effet, l’utilisation du même axe avec un positionnement différent des gares aval et amont permet d’éviter la création d’un nouveau layon et donc des incidences négatives sur les milieux naturels.

Pour cette opération, tenir les délais relevait de l’exploit. Un exploit rendu possible grâce à une coordination exemplaire, dont la rigueur, l’anticipation et la capacité d’adaptation ont permis de mener ce chantier à bien, en respectant pleinement le calendrier prévu (début des travaux le 07 juillet 2025 et autorisation de mise en exploitation définitive le 12/12/2025).